En introduction et pour expliciter la raison de l'existence de notre proposition d'une étude parlementaire sur le contenu politique de l'islam, nous citerons ici un texte de M. Stoenescu qui pose d'une manière parfaitement claire et explicite la logique dans laquelle s'inscrit l'action de VV&D:
"Il y a quelque chose de très étrange dans le débat public actuel autour de l’islam, [...] comme s’il n’y avait jamais eu d’islamologues occidentaux, ni de docteurs en histoire des religions.
Dans une société qui convoque des experts pour débattre de sa moindre défaillance, des tocs des ses adolescents à l’empoisonnement de sa nourriture, il est pour le moins étonnant que les pouvoirs publics agissent comme s’il n’en existait aucun pour trancher la question brûlante de savoir si l’islam est oui ou non compatible avec la laïcité, avec la démocratie et avec la République.
L’islam a une histoire et une manifestation actuelle. Il existe des écoles actuelles de droit musulman qui expliquent d’une manière parfaitement claire à leurs ouailles comment interpréter le Coran et la Sunna. Tous les débats qui nous épuisent sur le sens de tel ou tel verset, sur ce qui est abrogé et ce qui est valide, sur ce qui est haram et ce qui est hallal, ont déjà été tranchés par les légistes musulmans qui officient à Téhéran, à Damas ou à Riyad. (Il n’y a pas plus « d’islam de France » indépendant des universités islamiques de Damas ou de Riyad, qu’il n’y a de « catholicisme de Normandie » spirituellement indépendant du Vatican.)
L’islam, en tant que corpus juridique dérivé du Coran, est parfaitement défini et peut être parfaitement connu par les occidentaux arabisants. Si nous nous posons d’une manière rationnelle la question de savoir si l’islam est compatible avec la démocratie, agissons de manière rationnelle : ETUDIONS LES FAITS, comparons le droit musulman tel qu’il est enseigné par universités musulmanes actuelles avec le droit républicain. Pourquoi ne réunissons-nous pas un collège d’experts, composé à la fois d’islamologues et de juristes occidentaux, pour trancher d’une manière claire et nette cette question ?
Car l’islam est moins une foi qu’une loi, supposée divine, à laquelle tous les musulmans sont censés obéir, où qu’ils soient, et il est d’autant plus aisé de statuer sur sa compatibilité ou sa nocivité par rapport aux lois occidentales. On pourra faire autant de nuances qu’il y a d’écoles juridiques musulmanes, et classer ensuite les mosquées selon leur obédience.
C’est d’autant plus étonnant qu’on n’ait pas encore fait ce travail comparatif quand on sait que de leur côté les théologiens musulmans l’ont déjà accompli, ce qui a donné par exemple la Déclaration islamique universelle des droits de l’homme.
Au lieu de perdre notre temps en querelles stériles sur l’islam que l’on craint et sur celui que l’on souhaite, étudions l’islam tel qu’il est enseigné par les écoles dominantes actuelles, et statuons sur la compatibilité de ses prescriptions avec les principes fondamentaux de la République.
Voyons un peu comment sont contextualisés officiellement les versets problématiques et les hadiths violents, et quelle est l’essence avouée de la doctrine musulmane, dans la multiplicité de ses courants ! Voilà ce qui serait une manière objective et rationnelle de poser le débat laïque, sans racisme aucun."
Radu Stoenescu
Source: http://www.philo-conseil.fr/
Proposition de Vérité, valeurs et Démocratie
Attendu que:
1) La société française est depuis des années maintenant victime de certaines dérives de comportements mettant en péril les principes même de la République que sont la Liberté, l'Egalité et la Fraternité
2) Ces dérives de comportement se réclament d'agissement en rapport avec l'islam.
3) Le contenu politique de l'islam est une composante inconnue d'une grande partie de nos représentants.
4) Le rôle de la Représentation Nationale est de voter les lois qui seront
à même de protéger la société française des attaques
contre la Démocratie et les droits de l'Homme.
Proposition:
Vérité, valeurs et Démocratie demande la réalisation par la Représentation Nationale d'une
étude exhaustive du contenu politique de l'islam.
Si vous approuvez cette proposition postez un commentaire sur cette page