Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malika Sorel, intervention sur l'intégration



Dans le cadre de son émission Répliques du 26 septembre 2009 sur France-Culture, le philosophe Alain Finkielkraut recevait Malika Sorel et Alain Renaut pour un débat autour du thème  «Liberté, Egalité, Diversité : une nouvelle devise républicaine ?». Il y est question de l’intégration problématique des populations immigrées en provenance du Maghreb et de l’Afrique. Malika Sorel n’a cure du politiquement correct et le prouve de façon magistrale au cours du débat.



Qui est Malika Sorel ?

Malika Sorel est française d’origine algérienne, issue de l’immigration maghrébine. Née en France, elle a longtemps vécu au Maghreb. Diplômée de plusieurs grandes écoles, Malika Sorel est dotée d’une formation pluridisciplinaire. Après avoir, entre autres, travaillé au recrutement de cadres pour le secteur des hautes technologies, elle a décidé de se consacrer à des sujets qui engagent, selon elle, l’avenir de la France. Son champ d’intérêt couvre l’éducation et la formation des jeunes générations, la politique familiale, les problématiques de l’immigration ainsi que la politique étrangère de la France. En 2007, Malika Sorel a publié « Le puzzle de l’intégration », aux éditions Mille et une nuits, salué par l’Expansion comme « un livre important, essentiel, indispensable sur l’immigration en France. Elle a été nommée membre au Haut Conseil à l’intégration en septembre 2009.


Son blog

: http://puzzledelintegration.blogspirit.com/
À lire également : Un long entretien avec l’Observatoire du communautarisme






source: FDesouche

Commentaire de VV&D:

Le point de vue de Malika Sorel est intéressant car représentatif du point de vue si souvent occulté et négligé des français issus de l'immigration (et ils sont fort nombreux) qui se reconnaissent dans les valeurs de la France et ne prônent aucunement l'adaptation de la France à des pratiques communautaires qui les condamneraient à être des "français de la diversité" marqués à jamais par l'héritage réel ou supposé d'une origine ethnique ou culturelle. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je félicite Malika Sorel pour son comportement courageux et anti-pensée unique.<br /> Je suis persuadée que la plupart des Français pen sent comme elle mais n'osent pas le dire car cela est très mal vu par nos élites et nos médias.<br /> Il est très malsain de s'excuser continuellement comme si nous étions coupables.<br /> On nous répète que les enfants ne sont pas responsables de ce que leurs parents ont fait et pourtant c'est exactement le contraire qui se passe en France. Nos dirigeants sont toujours en train de<br /> s'aplatir devant ceux qui nous critiquent. Alors qu'il est si simple de dire : nos aînés ont peut-être fait ceci ou cela, mais l'époque était différente et maintenant c'est terminé et on avance au<br /> lieu de regarder constamment derrière nous.<br /> Les enfants ont besoin de bases solides et non pas de notre apitoiement. Ce n'est pas leur rendre service que de s'apitoyer sur leur sort.<br /> C'est le B.A.BA de l'éducation.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> des eleves qui contestent les sapins de noel au nom d allah, des dignitaires musulmans qui sortent leurs tapis de priere au ministere de l interieur.<br /> <br /> l adjoint de ben laden qui menace la france sur la question du voile.<br /> des extremistes qui revent d instaurer la propagande et la charia en banlieue.<br /> des terroristes d al- qaida pistes par les services secrets.<br /> <br /> et apres??<br /> <br /> la guerre secrete entre les islamistes et la republique a deja commence, discrete infiltration des arabos-musulmans qui menace notre liberte a tous.<br /> <br /> <br />
Répondre